Zi Interview !

C’est le genre d’articles assez fréquent sur les blogs de graphisme et de création, c’est aussi le genre d’article que j’aime lire. L’interview ! Et a chaque fois que j’arrive a la fin, je me demande ce que j’aurais répondu si on m’avait posé la question, en me disant qu’un jour ça arrivera parce que moi aussi je serais en tête d’affiche de tous les Artskills, Trendsnow, Au secours j’ai un blog etc.
Alors pourquoi ne pas profiter de MON blog, pour simuler mon interview, bon c’est un peu prétentieux peut être, mais j’avais envie, et puis c’est toujours intéressant de savoir comment les gens travaillent.

J’ai donc repris les questions d’une interview paru dans le magazine Photoshop Advanced.


La rédaction /// Décris nous ton parcours.
XLR8 /// Salut, je m’appelle Anthony Faucheux, j’ai 24 ans, je suis originaire de Reims, mais j’ai tout le temps vécu près de Bordeaux. Direct après mon bac j’ai fait l’ECV (école de communication visuelle) de Bordeaux, 4 ans d’études donc. Après quoi j’ai pris 6 mois avec deux amis pour voyager un peu, voir du monde comme on dit. Au retour j’ai intégré un studio de comm’ (océan studio) pendant environ un an et demi. Parallèlement a ça, je voyais mes potes en freelance, qui commençaient à bien tourner, et dans un rythme et une ambiance de travaille plutôt sympa ; j’ai donc lâché mon boulot pour les rejoindre en freelance. Et maintenant ça va faire un an que je suis free, avec son lot de bonheur et de déception.


LR /// Pour quelles raisons as-tu décidé de te lancer dans la création et à quel moment ?
XLR8 /// Je crois que c’est un virus que j’ai chopé très jeune, déjà gamin je dessinais tout le temps. J’ai commencé en dessinant des trucs affreux sur le « paint » des pc du collège !!! Ensuite, encouragé par des membres de ma famille qui sont déjà dans le milieu, c’est en 3ème si je me rappelle bien que j’ai découvert le métier de graphiste, et à partir de ce moment-là, je savais que c’était ça que je voulais faire ! J’ai rien lâché, et maintenant ça y est, j’y suis arrivé.

LR /// Lorsque tu commences une nouvelle création, quelle est l’approche que tu privilégies ?
XLR8 /// J’aimerais dire que je passe toujours par une phase de réflexion, de crayonné et de réalisation, mais c’est pas toujours le cas, quand je peux je le fais, et c’est d’ailleurs la majorité du temps comme ça, mais j’aime bien aussi me poser et me laisser aller au fur et a mesure de la création, sans fil conducteur, sans idée précise de départ. Je pense que c’est via cette façon de travailler que j’arrive à de nouveaux styles ou en tout cas a un perfectionnement de celui que j’aime.

LR /// Quel type de travail te plaît le plus ? Pourquoi ?
XLR8 /// Et bien malgré ma formation plus ciblé communication générale, en ce moment j’ai beaucoup de plaisir à faire des illustrations, et quand je peux y mêler un peu de mise en page de typo, voir de photos, je suis le roi du monde !

LR /// Quels sont tes projets pour les mois qui arrivent ?
XLR8 /// …humm…Déjà, j’aimerais faire évoluer le collectif Euxtrois avec mes collègues Sempoz et Diego Von Diego, on essaye de recruter un agent-co ; on est sur un plan là, si ça se passe bien je pense qu’on va pouvoir se structurer un peu plus. J’espère vraiment que ça va se faire. J’ai toujours en tête de faire une expo, pourquoi pas a Toulouse avec les gars de Linkartz que j’ai rejoints récemment.

LR /// A quoi ressemble une journée de “XLR8” ?
XLR8 /// Lever 7h, je bosse jusqu'à midi la je mange….éhéhé , nan sérieusement, j’essaye d’émerger pas trop tard le matin, mais j’aime bosser la nuit, donc souvent je commence pas à bosser avant 10h. Ensuite bah c’est boulot jusqu'à assez tard souvent, le tout ponctué de repas, pause clope, pause guitare aussi (très important). Et tout le temps de la musique en fond, c’est un peu mon moteur (avec le café)

LR /// Pour beaucoup de créateur en effet la musique est un moteur, quelle(s) sont les musique(s) que tu trouves “inspiratrices” en ce moment ?
XLR8 ///Les Doors, les pink Floyd sont vraiment des musiques qui m’inspirent, sinon j’écoute de tout, suivant mes humeurs. Ca va de Daft punk à Johnny Lee Hooker en passant par du bon vieux Sublime etc

LR /// Qu’est ce qui te fait rêver et cauchemarder ?
XLR8 /// Ce qui me fait rêver, mes futurs voyages, une plus grande reconnaissance dans mon taf, et des projets sympas. Les cauchemars, j’prèfere pas y penser…


LR /// Quels artistes t’inspirent le plus ? Ou à défaut où puisses-tu ton inspiration pour réaliser de nouvelles créations ?
XLR8 /// J’vais pas être très original, mais je m’inspire de tout, je crois que c’est pour tout le monde pareil, ça peut très bien être un article vu sur le net ou dans un livre, qu’une pub TV, ou un endroit ou je suis passé. L’inspiration est partout, suffit de faire attention .
Sinon les artistes que j’affectionne vraiment dernièrement, dans des styles complètement différent, KoaDZN, Steeven Harrington, Banksy et bien d’autres….


LR /// “La vie sans création”, cela voudrait dire quoi pour toi ?
XLR8 /// Pas beaucoup de vie du coup. La création c’est une très grande partie de ma vie, alors sans ça…..

LR /// Quels “conseils” donnerais tu à des artistes qui démarrent ou qui voudraient suivre cette voie ?
XLR8 /// Je sais pas si j’ai trop de conseil à donner, n’étant une référence déjà, mais d’un point de vue plus technique je dirais qu’il faut foncer… tout le temps. Et je reprendrais les paroles de steeve Jobs : Soyez insatiables. Soyez fous !

LR /// Un dernier mot que tu voudrais partager ?
XLR8 /// Oué j’voudrais passé un bonjour à mon Papa et a ma Maman à mon frère, mon petit-neveu Mali sans qui jamais…..Non ça sera tout !

4 commentaires:

Alice a dit…

ey ! super bonne idée !
on apprends des trucs sur toi c'est sympa :-D
chui juste un peu déçue d'apprendre que tu te lève pas à 7h pour travailler mais bon.....
;-P
je t'embrasse, et vive la créa !

diegoVONdiego a dit…

C est pas une vraie interview, y'a pas un moment ou y'a écrit : (rires). Pourtant niveau blagues pourries…

Chuch' a dit…

bien cool l'interview fantôme, on a les mêmes horaires hûhû !!!... c'est quoi le collectif dont tu fais parti sur Toulouse?... Tu cherches pas un (presque) illustrateur en sous-traitance , bordelais de surcroît? (rires)...*s'en retourne sur son blog* -chuch-

XLR8 a dit…

Salut Beyond,
le collectif, en fait c'est Euxtrois sur bordeaux, a Toulouse, c'est link'artz, c'est une asso/agent/collectif on va dire, j'pense que ton taff pourrais les interresser, c'est meme sur !
Si tu veux en savoir plus ou contacter Florent, le chef d'orchestre : http://www.myspace.com/linkartz